Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astros Peuche
8 août 2010

Dernière session Flyfishing dans La petite Creuse

100_8917

18h30 08 Aout 2010, dernière sortie peuche sur la petite creuse.

J'enfile mes bottes qui ne resteront sèches que pour traverser les champs. Et très rapidement j'ai de l'eau au dessus des genoux.

Après quelques lancer plus ou moins hasardeux. Ma petite sèche de prédilection (corps jaune ackle gris) finit par ce poser à peu prés convenablement. Et la petite friture ne tarde pas a y être sensible.100_8934

Après avoir fait quelques petits ateliers démêlage, je me décide à prospecter les postes ou ce manifestent de plus gros spécimens de "Blancs". Toujours entre dé-tricotage et lancer monopolisé par les gobages d'ablettes; je fini par ferrer un petit blanc pas feignant.
Il prends la mouche franchement, après un ferrage de la mort qui tue il n'embarque mon leurre au fond de la rivière à toute vitesse.
Son petit combat fut court mais très dynamique. Ma vielle canne action spaghetti achetée au vide grenier de "La Dapeyre" n'y est pas étrangère.

100_8919

Je retape après un chapelé d'ablette, un blanc plus petit que le précédent. Les gros gabarits ne se sont pas manifestés au gobage, et même pas à la vue.
Un voisin et ami d'enfance soupçonne lui, les Américaines (les écrevisses) d'être la cause de ce déficit. Depuis ces dernières années elles envahissent dangereusement les cour d'eau au détriment des autres espèces.

Après ces quelques jours de pêche sur la "Petite Creuse" c'est avec un peu d'inquiétude que je quitte le lieu de pêche de mon enfance en me disant: Ou sont les Gros blancs?

Autrement la rivière est toujours incroyablement belle. Sa faune et sa flore propose à chaque sortie
une balade inoubliable.

Voilou les Astrospeucheurs des prises modestes en kg mais énormes en plaisir. La peuche si vous êtes d'accord avec moi c'est un tout!

1 100_8922




 
   





Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est la plus belle des rivières !!!<br /> La pêche de 2h à la mouche m'a fait vraiment plaisir. <br /> Les ablettes sont survoltées, mais piquer un blanc entre 20 et 30 cm m'a rappelé que la pêche à la mouche est incroyable en sensations, et les arbres m'ont rappelés que c'est une pêche super technique.<br /> <br /> (Costume de Nicolas Hublot)<br /> La petite creuse est vraiment en danger... <br /> Patric (le creusois) a raison. Je me suis renseigné plus sérieusement que les commérages de pêcheurs, et l'écreuvisse californienne (à ne pas confondre avec l'écreuvisse américaine qui à la même taille que l'écreuvisse européenne, seul des bandes rouge sur la queue permet de les différencier) est un véritable fléau.<br /> Contrairement à ses cousines, la californienne ne se nourrit pas que de poissons mort ou malade. Elle est capable de chasser de gros poissons pour se nourrir. Elles coupent le dessou des ventres et les poissons finissent par mourir.<br /> Elle est capable de vivre dans des eaux calmes (lac, barrages, écluses) mais aussi en eaux vives en forte population au metre carré (plusieurs dizaines)même dans des ruisseaux. Elle se reproduit plus vite que ses cousines et par conséquences les menaces de disparaître.<br /> La taille est très variable de 8 à 20 cm p(inces comprise) pour une moyenne de 12cm et certainnes dépassent les 30cm en france.<br /> <br /> Ben Hublot
Publicité